Radiateurs à pompe à chaleur
Une chaleur efficace grâce à une technique moderne
Un radiateur pour pompe à chaleur est un radiateur spécialement conçu pour s'adapter de manière optimale au mode de fonctionnement des pompes à chaleur. Contrairement aux radiateurs traditionnels, un radiateur pour pompe à chaleur fonctionne efficacement à de faibles températures de départ. Cette technique de chauffage dite à basse température permet une répartition de la chaleur dans la maison particulièrement économe en énergie et respectueuse de l'environnement. Découvrez également nos autres catégories de radiateurs.
Qu'est-ce qu'un radiateur pour pompe à chaleur ?
Un radiateur pour pompe à chaleur, également connu sous le nom de radiateur basse température, a été spécialement conçu pour être utilisé avec des pompes à chaleur. Les radiateurs traditionnels nécessitent des températures de départ de 60 à 70 °C environ. Les pompes à chaleur fonctionnent toutefois idéalement à des températures nettement plus basses, de 30 à 45 °C environ. Les radiateurs pour pompes à chaleur compensent cette différence de température par une surface de chauffe plus importante et/ou des ventilateurs intégrés (ventilo-convecteurs). Ainsi, une chaleur suffisante peut être diffusée malgré une température plus basse.
Quelle est la fonction d'un radiateur pompe à chaleur ?
La fonction principale d'un radiateur pompe à chaleur est de fournir efficacement de la chaleur à des températures de départ basses. Pour ce faire, la grande surface ou une circulation d'air forcée par des ventilateurs assure un chauffage rapide et uniforme de la pièce. Autre avantage : de nombreux modèles peuvent également être utilisés pour rafraîchir la pièce en été, si la pompe à chaleur dispose d'une fonction de refroidissement. Cela rend les radiateurs à pompe à chaleur particulièrement polyvalents.
Combien coûte un radiateur à pompe à chaleur ?
Le prix d'un radiateur pompe à chaleur varie en fonction de sa taille, de sa puissance, de son design et de son équipement (par exemple, avec ou sans ventilateur). Les modèles simples sont disponibles à partir de 300 à 500 euros environ. Les appareils haut de gamme dotés d'une assistance d'air active ou de commandes spéciales peuvent toutefois coûter de 800 à 1 500 euros, voire plus.