Radiateur de salle de bains Raccord latéral
Radiateurs de salle de bains à raccordement latéral - une technique éprouvée pour une chaleur agréable dans la salle de bains
Un radiateur de salle de bains avec raccordement latéral fait partie des classiques parmi les radiateurs de salle de bains. Ces modèles convainquent par leur technique simple et leurs possibilités de raccordement éprouvées. La notion de raccordement latéral se décline en deux versions. Il y a d'une part le raccordement latéral inférieur à gauche et à droite et d'autre part le raccordement latéral au radiateur. Le radiateur avec raccordement latéral (sur le côté du radiateur) offre une solution simple, notamment lors de la rénovation ou du remplacement d'anciens radiateurs, car il s'intègre facilement dans les systèmes de chauffage existants. C'est pourquoi on l'appelle aussi radiateur de remplacement. Découvrez également nos autres catégories de radiateurs de salle de bains.
Comment fonctionne un radiateur de salle de bains à raccordement latéral ?
Un radiateur de salle de bains à raccordement latéral fonctionne comme n'importe quel autre radiateur à eau chaude : l'eau chaude du chauffage pénètre dans le radiateur, réchauffe sa surface et diffuse ainsi de la chaleur dans la pièce. Le radiateur sèche-serviettes offre en outre la possibilité de sécher ou de préchauffer les serviettes.
Où se trouve le départ d'un radiateur sèche-serviettes à raccordement latéral ?
Dans le cas d'un radiateur sèche-serviettes à raccordement latéral (sur le côté du radiateur), l'aller se trouve généralement en haut, c'est-à-dire au point de raccordement supérieur des deux côtés. Le retour se trouve en conséquence en bas. Ce schéma de raccordement standard garantit une répartition uniforme de la chaleur dans l'ensemble du radiateur de salle de bains. En cas de doute, consultez la fiche technique.
Le départ est-il à gauche ou à droite ?
L'emplacement du départ d'un radiateur de salle de bains avec raccordement latéral en bas (à gauche et à droite) dépend de la conception du radiateur - et de la pose des tuyaux sur place. De nombreux radiateurs de salle de bains avec raccordement latéral (en bas) sont orientables, ce qui signifie que le radiateur peut être tourné de manière à ce que le départ se trouve du côté où se trouve le départ. De nombreux radiateurs de salle de bains avec raccordement latéral en bas, à gauche ou à droite, peuvent être raccordés de manière universelle. Cela signifie qu'il est indifférent que le départ se trouve à gauche ou à droite du radiateur. Souvent, on décide en fonction du côté où la tête thermostatique peut être le mieux manœuvrée.
Quelle est la distance entre les moyeux ?
La distance entre les moyeux d'un radiateur à raccordement latéral (en bas à gauche et à droite) varie selon le modèle. Souvent, il correspond à la largeur totale du radiateur moins environ 50 à 70 mm, car les raccords sont légèrement en retrait sur le côté. Vous trouverez les valeurs exactes dans le dessin technique ou la fiche technique du produit concerné.
Quand un radiateur de salle de bains avec raccordement latéral est-il intéressant ?
Un radiateur de salle de bains avec raccordement latéral (sur le côté du radiateur) est particulièrement adapté aux projets de rénovation où des canalisations latérales sont déjà présentes. Lors du remplacement d'anciens radiateurs de salle de bains, le radiateur de salle de bains avec raccordement latéral (en bas à gauche et à droite) est souvent la solution la plus simple, car il n'est pas nécessaire de modifier l'installation. Grâce à la grande diversité des modèles, il est possible de trouver le radiateur de salle de bains adapté à presque toutes les salles de bains, du blanc classique aux variantes au design moderne. Ceux qui recherchent un radiateur sèche-serviettes doté d'une technique éprouvée profiteront d'un montage simple, de possibilités de raccordement flexibles et d'une grande compatibilité.