Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Raccord de retour

Raccord de retour pour radiateurs - Fonction, utilisation et avantages

Le raccord de retour est un élément central des installations de chauffage modernes. Il régule le retour de l'eau de chauffage du radiateur dans le circuit de chauffage. Il permet donc également l'entretien et le remplacement de radiateurs individuels - sans qu'il soit nécessaire de vidanger toute l'installation de chauffage.Découvrez également nos autres catégories d'accessoires pour radiateurs.

Filtre

Clapets anti-retour Ivar, ensemble radiateur et connexions
Vannes de retour Ivar

De 5.05 CHF
Raccord à vis pour radiateur, nickelé, ensemble radiateur et raccords
Raccord de radiateur nickelé

De 4.15 CHF
Raccord à vis pour radiateur 1/2", ensemble radiateur et raccords
Raccord de radiateur 1/2

De 14.49 CHF

Que fait un raccord de retour ?

La fonction principale d'un raccord de retour est de contrôler le retour de l'eau de chauffage. Il peut être ouvert ou fermé, ce qui permet d'influencer le débit dans le radiateur. Lorsqu'il est fermé, il empêche l'eau de refluer, ce qui est un grand avantage lorsqu'un radiateur doit être entretenu ou remplacé. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique dans les grands bâtiments ou dans les immeubles collectifs, car elle évite de devoir arrêter tout le système. En outre, une vanne de retour de radiateur intégrée peut également contribuer à une régulation fine de l'eau de chauffage. Cela permet de s'assurer que la chaleur est distribuée de manière uniforme dans le bâtiment.

Comment fonctionne un raccord de retour ?

Le raccord de retour fonctionne comme une vanne manuelle. Il est installé au niveau du raccord inférieur du radiateur, c'est-à-dire à l'endroit où l'eau de chauffage retourne dans la conduite après avoir traversé le radiateur. La vanne peut être ouverte ou fermée à l'aide d'un filetage ou d'une vis à six pans creux.

Où se trouve la vanne de retour sur le radiateur ?

La vanne de retour se trouve sur le raccord inférieur du radiateur, en face ou en dessous de la vanne thermostatique. Dans la plupart des cas, elle est reconnaissable de l'extérieur comme un petit raccord vissable. Elle est reliée à la conduite de retour du chauffage et est donc responsable de l'évacuation de l'eau de chauffage refroidie. C'est précisément dans les systèmes bitubes - la forme la plus courante des installations de chauffage modernes - que la combinaison de la vanne thermostatique et du raccord de retour assure un fonctionnement optimal de l'installation. Alors que la vanne thermostatique régule la température de départ, le raccord de retour contrôle le flux de retour.